Nous (re)découvrir

Le centre socioculturel Rives de Loire a vu le jour lors de l’assemblée générale du 12 septembre 2002. À l’initiative de la MSA et des élus et en partenariat avec la CAF.

L’idée était de créer un outil pour répondre aux besoins des habitants. Début 2003, le centre ouvre ses portes sur le canton de Champtoceaux, son slogan était « On en parle ensemble, pour voir ce qu’on peut faire ». Le projet de départ s’est articulé autour de 6 grands axes :

  • Petite-Enfance : renforcer les modes d’accueil du jeune enfant, favoriser l’épanouissement de l’enfant.
  • Jeunesse : favoriser l’implication des jeunes dans la vie cantonale et leur apporter un appui en termes de communication.
  • Familles/adultes : allier la vie sociale à la vie familiale en favorisant les échanges à l’échelle de la vie cantonale, développer des actions de solidarité.
  • Retraités : favoriser le maintien de la vie sociale, accompagner le vieillissement.
  • Vie associative : apporter un appui aux projets des associations, soutenir les actions au niveau logistique.
  • Insertion-Vie sociale : développer l’accueil individualisé, initier et mettre en place des groupes de personnes ayant un projet commun, appuyer l’animation de l’antenne Mission Locale et du Point Information Jeunesse.

Au fil des années, pour parvenir à mettre en œuvre le projet, le centre s’est développé comme suit :

Aujourd’hui, le centre continue de se développer et de grandir avec toujours plus de projets (l’accueil de tous, l’aller-vers, de nouvelles activités,…) et ouvre ses portes à toute personne qui le souhaite pour trouver une oreille attentive et discuter autour d’un café, être accompagné dans ses démarches ou orienté vers les services adéquates, participer à des activités variées,…

Pour toutes questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail à accueil@rivesdeloire.fr ou par téléphone au 02 40 98 26 76

 

 

Aller au contenu principal