Ça s’est passé en septembre 2020
Une boite à livres à Drain
Inaugurée depuis début septembre à Drain aux boires (en face du camping). Un projet de la commission jeunesse du CSC porté par le service jeunesse et soutenu par la mairie déléguée de Drain. N’hésitez pas à la faire vivre !
Par ailleurs, une autre boite (à dons) est en projet, plus d’infos ici.
La rentrée des activités régulières (et pas que) !
Les activités régulières du Centre ont pu globalement reprendre en septembre tout en respectant les règlementations (sauf la danse qui n’est pas autorisée malheureusement) :
- certain(e)s couturièr(e)s sont venu(e)s uniquement pour papoter, et d’autres pour ressortir leurs projets mais aussi (re)créer « des liens »
- des cuisiniers ont retrouvé le plaisir de préparer des plats ensemble, miam !
- des linguophiles ont renoué un lien avec l’anglais, chacun avec son niveau
- certains ont pris le temps de se relaxer ou de se détendre en riant
- des parents solos ont pu se retrouver et échanger entre eux
- un groupe d’habitants a apprécié retourner au cinéma voir l’Aventure des Marguerite
- les participants des ateliers numériques se rencontrent à nouveau autour d’outils variés (tablette, téléphone et ordinateur portable)
- des réparations ont eu lieu lors du Repair Café, cela fait du bien de vider les placards !
- une sortie collective au Château de Serrant se prépare pour le 24/10
Les nouveautés du mois ont été une rencontre entre parents (Pause parents proposée le 1er vendredi de chaque mois dorénavant) et l’atelier code de la route (le 3ème samedi du mois). Le rendez-vous est pris !
Assemblée générale
Samedi 26 septembre, ce sont plus de 45 personnes qui ont participé à notre AG et approuvé les rapports moral et financier. Un temps d’échanges et de réflexion a été proposé en groupe afin de faire émerger des besoins, car le CSC est avant tout un lieu d’initiatives et d’innovations portées par les habitants !
9 candidats ont été élus pour rejoindre notre Conseil d’Administration.
Sur place avait lieu notre Repair Café mensuel. Un atelier de co-réparation qui devrait par la suite être proposé dans le futur tiers-lieu (voir ci-dessous).
Le tiers-lieu : un futur lieu de partage en cours d’imagination
En septembre, des rencontres ont eu lieu afin d’associer la population à la co-construction d’un tiers-lieu sur St-Sauveur-de-Landemont (pour plus d’infos sur le projet, c’est par ici !). Des visites d’autres tiers-lieu seront programmées pour continuer à construire ensemble ce projet de demain. Infos auprès de Michaël au 06 63 82 18 69.
La presse en parle,
découvrez l’article !
Soirée débat sur les relations au sein de la fratrie
Marie BÉGUÉ (Gestalt thérapeute) a expliqué, à l’aide de mises en situations (lien entre les personnes matérialisé par des écharpes, émotions par des ballons ou accessoires) ce qu’est une relation entre deux personnes, ce qu’est la différence entre l’amour inconditionnel et le soutien conditionnel.
Une explication a été faite de la Communication Non Violente, l’importance de l’expression des besoins et des demandes.
Les participants (20 personnes) ont été très intéressés par ces apports.