Ça s’est passé en mars 2022
Pause parents : début mars, la Pause parents était sur le thème du portage des tous petits. Ce temps de rencontre et d’échange a permis aux familles de découvrir différents modes de portages, de tester en toute sécurité et parfois d’adopter de nouvelles techniques ! Depuis ce mois-ci, la Pause parents est ouverte sur des créneaux plus larges : de 9h à 11h30 les 1ers et 3èmes vendredis au Centre Socioculturel, on vient et on part quand on veut ! + d’infos ici.
Commission Bien Vieillir : cette rencontre regroupe les acteurs du territoire intervenant auprès des personnes de plus de 60 ans et toutes personnes intéressées par la thématique. Notre dernière rencontre en mars a permis d’actualiser la connaissance des activités proposées sur le territoire et de créer des nouvelles actions. La prochaine commission est le mardi 7 juin à 14h au Centre Socioculturel, tout le monde est le bienvenue !
Atelier maquillage et image de soi : cette rencontre a été riche en enseignements et en papotage ! Amandine, conseillère en image, a proposé des conseils techniques pour la valorisation de soi, par le biais de couleurs par exemple. Le groupe est ravi et en demande plus ! Un autre atelier de mise en pratique est organisé le dimanche 10 avril de 13h30 à 16h, pour les participants du premier atelier mais aussi ouvert à des nouvelles personnes. Plus d’infos ici.
Couture parent-enfant : mars a sonné la fin de 3 séances d’atelier en duos, animées par Gaëlle-Anne BOUDAUD. Les participants ont apprécié passer ce moment privilégié de complicité autour d’une activité manuelle. Une prochaine session sera programmée pendant l’automne 2022 pour les parents et leurs ados !
Atelier sommeil : mars a aussi sonné la fin du deuxième cycle d’ateliers pour les personnes de plus de 60 ans autour du sommeil. Les retours des participants sont positifs : « on voudrait tous une sophrologue et une psychologue avec nous à la maison ! », « cela me fait réfléchir sur comment je me prépare au coucher, à quelle heure je débranche la télé », « je m’accorde plus facilement de faire la sieste, je culpabilise moins ».
Une prochaine action autour de ce thème pour les retraités est dans les tuyaux, nous vous tiendrons informés à la rentrée de septembre !
Soirée débat « parents : on fait ce qu’on peut ! » : en petit comité, la soirée animée par les 2 comédiennes de la Compagnie Myrtil ont permis de se poser des questions autour de la place de parent, la « normalité » de se tromper dans les expériences parentales et de déculpabiliser les tentatives ratées. Le format du théâtre forum a permis aux parents présents de participer activement en prenant la place d’acteurs, en étant force de proposition pour trouver ensemble des solutions à l’épuisement : des « bouées de secours » !