Ça s’est passé en janvier 2017…
- Départ de Roberta – Bénévole ateliers conversation en anglais
- Blind test cinéma – Les Matinées aux Rives de l’art
- Atelier imprimante 3D
- Avancement du jardin partagé de Drain
Départ de Roberta
Ce mois de janvier 2017 fut marqué par le départ de Roberta , notre bénévole des ateliers conversation en anglais. L’ensemble des participants et toute l’équipe du Centre Socioculturel remercie Roberta d’avoir donné de son temps tous les mardis soir depuis septembre 2016. Nous lui souhaitons bonne route et bonne continuation pour la suite !
Nous sommes toujours à la recherche de personnes bénévoles pour prendre le relais de Roberta pour animer ces ateliers, n’hésitez pas à nous contacter !
Blind test cinéma
Nouvelle proposition appréciée à la Matinée aux Rives de l’art du 22 janvier : un blind test cinéma ! Les participants ont passé une bonne fin d’après-midi et seraient même prêts à recommencer. Chaque équipe est repartie avec une place de cinéma. Rendez-vous le 26 février au théâtre St Pierre à Liré pour un concert !
Atelier imprimante 3D
Depuis septembre 2016, le troisième samedi du mois, un rendez-vous atelier imprimante 3D est au programme. Ainsi, le samedi 21 janvier avait lieu le premier atelier de l’année 2017… Depuis le démarrage de cet atelier, une dizaine de personnes (autant de jeunes que d’adultes) est venue approfondir ses connaissances autour de cet outil « en vogue ». Au programme : découverte de l’univers imprimante 3D, appréhension de la modélisation 3D, impression d’objet… Pour 2017, le groupe souhaite pouvoir approfondir et construire sa propre imprimante.
Pour les intéressé(e)s, il est toujours possible de s’inscrire aux ateliers, une adhésion annuelle de 4€ vous sera demandée. Pour avoir des informations complémentaires, contactez-nous à l’accueil au 02 40 98 26 76, ou bien contactez Michaël l’animateur jeunesse au 06 63 82 18 69.
Le jardin partagé de Drain prend forme !
Des parcelles sont attribuées. D’autres sont en attente et peuvent accueillir de nouvelles personnes.
Un atelier jardin est en préparation pour les personnes en recherche de lien social. Une à deux parcelles seront dédiées à ce projet, piloté en partenariat avec le service emploi + de 26 ans du Centre Socioculturel.
Des chantiers ont été définis pour la fabrication d’un composteur, d’une table de rempotage, ou encore d’un hôtel à insectes. Ils seront lancés en février en collaboration avec les services jeunesse et emploi + de 26 ans.
Les projets d’aménagements collectifs ont été fixés. Ils seront menés au fur et à mesure des avancées au cours de l’année. Les idées sont nombreuses et concernent tant l’ornementation que des cultures expérimentales. Le groupe ne demande donc qu’à s’étoffer pour les accomplir.
Le collectif avait entamé l’année en se rendant à Roussay pour visiter le jardin partagé des « Terres Gâtes » déjà en place depuis 3 ans. Une rencontre qui a permis de discuter sur le mode de fonctionnement, d’échanger quelques tuyaux et de partager un moment convivial.
Depuis l’obtention d’un terrain à l’automne, des actions d’aménagement sont menées chaque semaine de manière à préparer le jardin pour le printemps.
En novembre, paille et fumier ont été répartis au sol, et une charte de fonctionnement a été élaborée.
En décembre, les parcelles ont été délimitées, le terrain rafraîchi (ratissage des feuilles mortes, taille des arbres) et les cabanes nettoyées.
Si vous souhaitez rejoindre le collectif ou avez des interrogations sur ce projet, n’hésitez pas à contacter Simon au Centre Socioculturel.
Le printemps va arriver, c’est le moment de se lancer !