Repair Café

Prochaine date : le samedi 31 octobre 2020 de 9h30 à 12h, salle de la mairie à Drain.

Le Repair Café c’est réparer ensemble (habitant/bénévole) des objets en panne, usés ou cassés, profiter de conseils avisés et d’experts passionnés, échanger des astuces et partager un moment de convivialité ! Sur place : retrouvez un atelier Coup de pouce numérique lors du Repair Café, plus d’informations dans notre article des ateliers multimédia. Et pour le mois d’octobre, une rencontre est prévue pour la création d’une boite à dons sur Drain, plus d’infos ici !

Entrée et participation financière libres.

Bon à savoir

Le Repair Café est proposé le dernier samedi matin de chaque mois à la salle de la mairie à Drain.

Que faire d’un grille-pain, d’un aspirateur ou d’un lecteur CD qui ne fonctionne plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question !

Au Repair Café, des hommes et des femmes de métier (électriciens, couturiers, réparateurs de bicyclettes, informaticiens, électroniciens, menuisiers…) sont là pour vous aider à réparer tout ce que vous souhaitez. Outils et matériels sont également disponibles sur place.

On apporte au Repair Café les choses en mauvais état que l’on a chez soi : grille-pain, lampe, sèche-cheveux, vêtement, vélo, jouet, vaisselle… tout ce qui ne marche plus est bienvenu et aura peut-être la chance d’une seconde vie. Les experts du Repair Café ont presque toujours la main heureuse.

En préconisant la réparation, le Centre Socioculturel Rives de Loire veut contribuer à réduire les montagnes de déchets. Nous autres, Européens, jetons énormément, même ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour beaucoup d’entre nous, réparer n’est plus chose normale. Et au Repair Café, nous voulons changer les choses.

Le Repair Café est aussi un lieu de rencontres où les habitants du territoire apprennent à se connaître autrement. Ils y découvrent que les ressources pratiques et l’expertise ne manquent pas dans leur commune. Réparer un vélo, un lecteur CD ou un pantalon avec l’aide d’un voisin ou d’une voisine, que l’on ne connaissait pas jusqu’alors, changera notre regard lorsque l’on recroisera cette personne dans la rue. Réparer ensemble, c’est se faire des contacts sympathiques et proches de chez soi.

Réparer c’est aussi économiser de l’argent et de précieuses matières premières : un geste qui contribue à limiter notre impact sur l’environnement.

Et surtout, le Repair Café est une expérience ludique et gratifiante, qui va des simples réparations aux plus complexes.

Nous recherchons des bénévoles disponibles un samedi matin par mois : que vous soyez bricoleur amateur, ancien artisan, touche-à-tout passionné, ou simplement intéressé pour accueillir les personnes, rejoignez-nous ! Nous contribuerons ensemble à une planète plus saine en développant le lien social entre habitants.

Nous lançons un appel aux dons de petits matériels de bricolage (tournevis, outils de réparation, clés à molette, vis, clous, boulons, pinces, mètres, cutters, scies… mais également fer à souder et perceuse).

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter.

Aller au contenu principal