Ça s’est passé en octobre 2020

Une équipe initiée aux risques d’incendie

Le 8 octobre, les salariés était en formation incendie. Une approche entre théorie, plan d’évacuation et exercices pratiques au sein même du Centre Socioculturel.

© CSC Rives de Loire – Formation incendie 10 2020

 

Une soirée IRCEM-CARSAT pour les AM

Le 14 octobre à Liré, une soirée à destination des assistants maternels du territoire d’Orée-d’Anjou était organisée en présence d’intervenants de la CARSAT (régime obligatoire) et l’IRCEM (régime complémentaire) sur « comment ma carrière va avoir des incidences sur ma retraite ? ».

Elle a rassemblé 75 participants pour 3 Ram représentés (Orée-d’Anjou, Montrevault-sur-Evre et Ancenis). Une soirée de qualité avec des informations claires et précises !

© CSC Rives de Loire – Soirée IRCEM CARSAT Ram 10 2020

 

Du changement dans la présidence

Lors du conseil d’administration du 14 octobre, Marie-Thérèse CROIX a été élue présidente du Centre Socioculturel.

Pour moi la principale fonction d’un centre socioculturel, est d’être présent près des habitants, de savoir les écouter, et avec eux mettre en place des activités qu’ils demandent selon nos possibilités. Pour moi un centre socioculturel est pour tous, même ceux qui sont en très grande précarité.
Savoir écouter le personnel, et les associer à toutes nos décisions.
Je propose de travailler sur les statuts […] je remercie l’équipe précédente pour leur implication. Je propose de travailler en étroite collaboration avec Orée-d’Anjou, la Caf et la Fédération qui sont nos principaux partenaires. Je propose aussi de faire le recensements d’associations ou de services qui existent sur la commune Orée-d’Anjou, et de travailler avec eux avant de créer d’autres services.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans cette nouvelle fonction !

 

Et un CA renouvelé !

De nouveaux bénévoles ont rejoint notre conseil d’administration, ce mois-ci nous vous proposons un retour de l’un d’entre eux :  

À tous, adhérents, bénévoles et à l’équipe du CSC, administrateurs ;
Nouvellement membre du CA et référente familles, j’avais envie de partager avec vous le sens de mon engagement.
Ayant travaillé dans le champ de la culture et du social, m’investir davantage dans la vie du centre socioculturel m’a semblé être une évidence. J’y partage les valeurs de proximité, solidarité, entraide que je souhaite continuer à transmettre et défendre. J’ai à cœur d’être à l’écoute de tou(te)s, de porter vos projets et les miens, de faire le lien entre vous, les salariés et membres du CA.
Je vous souhaite plein de courage également en cette période difficile et nous essayerons de trouver d’autres moyens pour maintenir le lien social. 
À bientôt et au plaisir de se revoir ou de se rencontrer prochainement pour ceux que je ne connais pas encore.

 

Activités en famille pendant les vacances

Le rendez-vous habituel du goûter a permis aux familles de se revoir, de sortir et de passer un temps convivial ensemble.
La sortie au zoo de la Boissière du Doré a rassemblé 24 personnes ; parmi les gorilles, chimpanzés et girafes, l’ambiance était chaleureuse !

© CSC Rives de Loire – Sortie zoo Boissière du Doré 10 2020

© CSC Rives de Loire – Sortie zoo Boissière du Doré 10 2020

 

L’ensemble Sarbacanes en concert à la Nuit d’Orée

C’est tout d’abord par une répétition commentée qu’a débuté ce rendez-vous baroque du 23 octobre à Champtoceaux. En milieu d’après-midi, une centaine de personnes, dont de nombreux enfants, a participé à la répétition où des extraits joués, et l’histoire des instruments et des morceaux ont permis une approche pédagogique de l’univers baroque. Puis en soirée, environ 80 spectateurs ont écouté des compositions de Bach, Vivaldi et Zelenka, sous les sons de contrebasse, basson, hautbois et clavecin.

Notez dès à présent la prochaine Nuit d’Orée (sur inscription) : débat théâtralisé « L’égalité femmes/hommes » le vendredi 18 décembre 2020 à La Varenne !

CSC Rives de Loire – Nuit d’Orée Sarbacanes 10 2020 © Presse

 

Destination le château de Serrant

12 adhérents ont visité le château le samedi 24 octobre. Ce fut une visite guidée merveilleuse et très intéressante !

 

Rencontres parents solos

Le groupe se retrouve dorénavant tous les mois, c’est une vraie soupape et chaque parent en ressort avec des apports.
La journée départementale des parents solos du 3 octobre a permis à des parents d’échanger, de s’informer et de se ressourcer.

 

Des activités pour se détendre

Le yoga du rire et la relaxation rassemblent des habitants le temps d’une heure par mois pour prendre soin de soi, se vider la tête et se ressourcer. Les nouveaux participants sont les bienvenus !

Aller au contenu principal