Ça s’est passé en juin 2021

Une Nuit d’Orée sous le chapiteau

Pour la fin de saison des Nuits d’Orée, le rendez-vous était donné le 19 juin sous le chapiteau à Drain ! Des artistes locaux (Back Doors et Bandicoot Hi-Fi) ainsi que Djokoz et Philémone ont proposé une soirée rythmée de reggae, rock, métal ou encore de pop.

Les Nuits d’Orée qui n’ont pas pu avoir lieu en 2020-2021 ont été reprogrammées : retrouvez-les ici et notez-les dès à présent dans vos agendas (plus d’infos à venir).

 

Les Estiv’Pocket sont de sortie !

Le samedi 19 juin, lors de la Nuit d’Orée sous le chapiteau à Drain, les animateurs du PIJ étaient présents pour distribuer l’Estiv’Pocket aux 15-25 ans. Son but ? Prévenir les comportements à risque chez les jeunes pour des “fêtes sans prise de tête” !
 

 

Commission développement durable

Une rencontre a eu lieu pour organiser un évènement en octobre autour de la réduction des déchets.
Toutes les idées sont bonnes à prendre, une prochaine commission est proposée le lundi 6 septembre à 18h30 au Centre Socioculturel.

 

Le projet tiers-lieu se dessine

Deux premières réunions thématiques se sont déroulées en juin au tiers-lieu :

  • La commission numérique : constituée de 6 personnes, celle-ci a pu définir les actions prioritaires au tiers-lieu :
    • l’animation d’atelier informatique ayant pour objectif de démocratiser l’usage des outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur), d’assister les citoyens dans leurs démarches dématérialisés, leur donner de l’assurance dans ces nouvelles pratiques et ainsi réduire la fracture numérique.
    • l’animation d’atelier numérique/électronique autour du faire ensemble, du réparer ensemble, en prenant appui sur le Repair Café. Cet atelier propose également l’utilisation d’outils numériques tel qu’une imprimante 3D, une découpeuse laser pour faciliter la refabrication et ainsi augmenter le ré-emploi.
  • Et la commission aménagement :
    • réflexion sur l’aménagement du local du tiers-lieu.
    • échanges sur les idées de chacun : aménagement d’espaces numériques, de la cuisine, d’espaces de convivialité.
    • un temps de réflexion pour fabriquer des canapés en palettes est prévu le mercredi 7 juillet à 17h30 au tiers-lieu à St-Sauveur-de-Landemont. Et le chantier, c’est-à-dire les travaux manuels sont prévus le samedi 31 juillet à 9h toujours au tiers-lieu à St-Sauveur-de-Landemont. Si vous souhaitez participer à ces chantiers, n’hésitez pas à contacter le Centre Socioculturel.

Et si vous vous demandez, c’est quoi au fait un tiers-lieu ? Rendez-vous ici !

 

Repair Café : la reprise, dans un nouveau lieu dédié !

Les bénévoles étaient ravis de reprendre de l’activité, et les participants ont été intéressés par ce nouveau local au tiers-lieu à St-Sauveur-de-Landemont.
L’expérience sera de retour le dernier samedi de septembre, le rendez-vous est pris !

 

Les clés du bien vieillir : quel après-midi formidable !

Lundi 28 juin a eu lieu l’activité tant attendue des séniors, autour d’un « escape game » sous le chapiteau d’Orée-d’Anjou, animé par Dyna’meet.
41 personnes se sont réunies pour résoudre des énigmes (cadenas, mots fléchés, malles à ouvrir…) et jouer ensemble.
Ce temps convivial plein de curiosité s’est terminé autour du groupe musical de Jérôme, Benoit et Jean-Marie.

La prochaine date de cette activité est le lundi 20 septembre à La Varenne, les inscriptions sont ouvertes ! + d’infos ici.

 

Assemblée Générale

Et pour finir le mois, le 30 juin, une trentaine d’adhérents, élus, administrateurs, bénévoles, associations et habitants ont participé à notre Assemblée Générale à Landemont. Après un mot d’accueil par notre présidente, les points forts de l’année 2020 ont été partagés par l’ensemble de l’équipe et un échange a été proposé autour des perspectives pour l’année 2021 !

 

Aller au contenu principal