Ça s’est passé en décembre 2019

  • Sortie cinéma
  • Concert-spectacle de fin d’année Ram
  • Réunion d’information « Séniors, restez mobiles ! »
  • Sortie à Laval
  • Ateliers couture parent-enfant
  • Participation du Repair Café au Téléthon
  • Journée fédérale des centres sociaux 49-53
  • Noël solidaire
  • Atelier cuisine


 

Sortie cinéma

La dernière sortie de l’année fut aussi l’occasion de déjeuner ensemble avant de visionner « Joyeuse retraite ». Un bon moment partagé avant les vacances de Noël ! La prochaine sortie est le mardi 7 janvier pour se souhaiter la bonne année.

 

Concert-spectacle de fin d’année Ram

Jeudi 5 et vendredi 6 décembre, le Ram et les structures petite enfance d’Orée-d’Anjou de Landemont et La Varenne ont proposé un spectacle poétique dans un environnement japonais.
Petits et grands se sont retrouvés entourés de douceur musicale à la veille des fêtes de fin d’année.

DUOKAMI © CSC Rives de Loire

DUOKAMI © CSC Rives de Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunion d’information « Séniors, restez mobiles ! »

75 personnes ont participé à une présentation de quelques notions de sécurité routière ainsi que des outils pour l’aide à la conduite. Des ateliers (3 séances d’échange et 1 séance de mise en pratique) sont proposés à partir de janvier pour poursuivre cette action.

Les personnes qui désirent participer à un atelier de code de la route sont invitées à contacter le Centre Socioculturel pour sa mise en place grâce à une proposition de bénévole.

 

Sortie à Laval

27 personnes ont exploré les illuminations de Laval le samedi 7 décembre. Ce fut une sortie agréable pour marquer la fin d’année. La prochaine sortie sera au bowling d’Ancenis le vendredi 31 janvier.

 

Ateliers couture parent-enfant

7 duos ont participé aux ateliers animés par Gaëlle-Anne BOUDAUD, de Studio Couture. La fabrication d’une bouillotte personnalisée a permis aux familles de passer un temps privilégié entre parents et enfants. Cette action sera proposée à nouveau en fin d’année 2020.

 

Participation du Repair Café au Téléthon

5 bénévoles ont proposé leurs connaissances aux participants du Téléthon à St-Laurent-des-Autels le samedi 7 décembre. Quelques réparations ont pu avoir lieu, d’autres personnes ont pu découvrir cet atelier. Le prochain rendez-vous est le samedi 25 janvier, de 9h30 à 12h à la salle de la mairie de Drain.

 

Journée fédérale des centres sociaux 49-53

Mardi 10 décembre, la fédération des Centres Sociaux Maine et Loire / Mayenne a organisé une journée d’échanges, de concertation, réunissant salariés et bénévoles autour de différentes thématiques qui font la vie de nos centres socioculturels. Pour Rives de Loire, ont participé, Dominyque Pineau, Agnès Chek, Jean-Marc Duchon, administrateurs de notre Centre et Lucie Graveleau, animatrice référente familles. Plus de 350 participants se sont ainsi retrouvés à Chemillé : ateliers, échanges, témoignages, nous avons pu comparer et confronter nos pratiques avec les différents acteurs présents.

Nous avons pu nous retrouver au niveau des centres sociaux des Mauges, et nous avons évoqué la question de la gouvernance dans les centres sociaux (place des salariés, des habitants, des élus), ainsi que la place des habitants dans l’animation du projet et dans la décision des actions.

Ce que nous retenons : « nous avons beaucoup appris, découvert des autres équipes, leurs fonctionnements et celui de la Fédération, socle incontournable de notre réseau. Nous souhaitons en faire profiter bénévoles, administrateurs et salariés. » ; « les centres sociaux sont un véritable socle de l’animation de nos territoires, avec des initiatives, dont les habitants et salariés en sont les ruches. Il faut bien définir le curseur de notre engagement au sein du Conseil d’Administration et du projet social. À l’heure du bilan du projet social, et de l’écriture de notre nouveau projet social, ces échanges et questionnements nous mettent en mouvement. ».

 

Noël solidaire

OH ! OH ! OH ! Belle journée solidaire ce 15 décembre 2019 à Saint-Christophe-la-Couperie !

110 convives ont dégusté un repas festif et délicieux accompagné de chanteurs et musiciens fabuleux.
Petits et grands ont été gâtés en avance par le Père Noël.

Merci à tous les lutins bénévoles qui ont œuvré généreusement lors de ce moment convivial. Merci également aux commerçants et aux communes participantes pour leur soutien.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier cuisine

Le dernier atelier cuisine de l’année s’est déroulé dans une ambiance conviviale et gourmande sur le thème de Noël. Les ateliers en 2020 auront lieu le 3ème vendredi de chaque mois, dans la salle des Vives Alouettes à St-Laurent-des-Autels.

 

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils