Ça s’est passé en novembre 2018…

  • Activités au Jardrain (jardin partagé)
  • Visite de L’Arbre de Vie
  • Atelier réparation de vélos
  • Ateliers dessin
  • Troc de plantes
  • Bal Folk
  • Spectacle de Noël


 

Activités au Jardrain (jardin partagé)

Plusieurs choses se sont passées au Jardrain en octobre et en novembre :

Réalisation de bacs à compost, ramassage de feuilles mortes pour le compost, tonte de pelouse, récupération de compost mûr à la déchetterie, préparation d’une parcelle pour la formation « apprendre à jardiner au naturel » (détails ici), entretiens des espaces communs et réflexions sur plusieurs projets du jardin.

L’activité collective au jardin se déroule le vendredi de 14h à 17h, l’occasion d’échanger et de partager. Pour y participer ou pour plus d’informations, demandez Antonin à l’accueil du Centre Socioculturel.

 


 

Visite de L’Arbre de Vie

Une visite de L’Arbre de Vie à Maumusson (44) a eu lieu le samedi 3 novembre avec les bénévoles du jardin partagé. L’Arbre de Vie est une association de 8 personnes qui créent et développent un lieu de vie et d’activités. L’association pratique la permaculture et vend ses légumes sur place en tarif libre.

C’est Aurélien (à droite sur la photo), co-créateur de L’Arbre de Vie, qui a accueilli le groupe et fait visiter ce lieu unique plein de projets. 3h de visite enrichissantes : découverte de la serre chauffée grâce au bac à compost (photo ci-dessous), du poulailler en terre/paille et de la construction en cours d’une cave.

La visite s’est terminée par un repas convivial. Les participants sont partis la tête pleine d’idées et le ventre rempli de bonnes choses… Un grand merci à L’Arbre de Vie pour son accueil chaleureux !

Pour en savoir plus sur l’association, c’est par ici.

 


 

Atelier réparation de vélos

Un second atelier était programmé le 6 novembre. Cette activité a été lancée par Valérie du service Emploi + de 26 ans en coopération avec Antonin, en Service Civique pour l’environnement, qui encadre cette activité au Jardrain (jardin partagé). Celle-ci a pour but d’apprendre le fonctionnement du vélo, de savoir le réparer et l’entretenir. Grâce à un appel aux dons, 7 vélos ont pu être sauvés de la déchetterie. Quand les vélos seront tous réparés, ils seront mis à disposition du public afin de faciliter la mobilité.

Merci à l’entreprise RCM de Landemont pour l’aide apportée dans la réparation des vélos.

 


 

Ateliers dessin

Les 2 séances d’initiation au dessin, proposées par Servane BOUMARD des Ateliers du Lieu-dit, ont permis aux participants de découvrir le dessin sous une forme conviviale.

De nouvelles séances seront programmées sur d’autres thèmes en 2019, en lien avec les arts plastiques, suivez nos actualités !

 


 

Troc de plantes

15 personnes sont venues le 18 novembre à Landemont pour troquer des végétaux, graines en tout genre. Notez dès à présent les prochains rendez-vous : les samedis 16 mars et 11 mai 2019 de 10h à 12h (dans les communes d’Orée-d’Anjou).

 


 

Bal Folk

Le 24 novembre, amateurs et curieux se sont retrouvés autour de la musique et de la danse Folk. Une cinquantaine de personnes sont venues s’initier aux danses Sud Ouest lors du stage proposé l’après-midi, en compagnie de Nathalie (danseuse et animatrice bénévole du groupe La Base Duo). Une dizaine de personnes ont aussi été accompagnées par le groupe Zetki. Avant le bal, une partie des danseurs se sont réunis autour d’un repas au P’tit Bouzillé. Puis, ce sont plus de 140 personnes qui ont participé au bal ! Celui-ci a été ouvert par Zetki avec ses musiques traditionnelles des 4 coins de la France, puis, La Base Duo a proposé son répertoire traditionnel gascon. Enfin, le groupe Demi-sel à clôturé cette soirée conviviale et chaleureuse.

Rendez-vous l’année prochaine (en attendant, n’hésitez pas à vous rapprocher du Centre pour en savoir un peu plus sur nos ateliers danses Folk !).

 


 

Spectacle de Noël

Le rendez-vous annuel des familles a été une réelle réussite malgré le changement de compagnie à la dernière minute (en raison d’un imprévu). Le 25 novembre, Coucoucool a ravi les petits et grands par son concert familial très agréable. Les familles participantes ont été ravies de passer un après-midi rempli de découvertes, rencontres et convivialité !

Les activités créatives de Noël et le goûter offert aux familles ont été proposés par des bénévoles, nous les remercions pour cet investissement !

Aller à la barre d’outils