Ça s’est passé en janvier 2019

  • Le Jardrain (jardin partagé)
  • Soirée “Et si on éteignait nos écrans pour jouer ?”
  • Groupe de parents
  • Commission d’animations


 

Le Jardrain (jardin partagé)

Ce mois-ci, nous vous proposons de faire un retour sur les temps forts qui ont eu lieu en janvier au Jardrain (durant les activités du vendredi après-midi) :

Une réunion qui a permis de définir les objectifs pour l’année 2019.

Mise en place d’une nouvelle délimitation des parcelles avec des poteaux en bois. Des pots de fleurs contenant du foin ont été disposés sur ces poteaux pour créer un petit refuge pour des insectes (voir première photo ci-dessous).

Implantation d’une haie en osier (et début du tressage) afin de faire une séparation distincte entre l’espace « les incroyables comestibles » et les parcelles du jardin partagé (voir deuxième photo).

Nouveauté 2019 : création d’un point info environnement au premier étage du Centre qui regroupe les informations sur : le jardin partagé, le collectif tuyaux de jardin, le Repair Café, le projet de jardin partagé à Bouzillé et des informations diverses sur l’environnement. N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil !

 

 


 

Soirée “Et si on éteignait nos écrans pour jouer ?”

Le 24 janvier, quelques parents et assistantes maternelles sont venus à la soirée sur les écrans à Liré. Celle-ci était organisée par une équipe pluridisciplinaire : Laurence Boisneau (responsable halte-garderie La Varenne), Marie-Odile Jardon (puéricultrice au conseil départemental), Angélique Cariou (psychomotricienne), Sophie Beuvant (orthophoniste) et Patricia Toublanc (animatrice Ram).

Une soirée riche en partenariat mais aussi en contenu proposé aux participants ! Une rencontre qui a donc permis de sensibiliser à la prévention des écrans chez les enfants de 0 à 3 ans.

 


 

Groupe de parents

6 parents se sont retrouvés pendant 5 séances de novembre à janvier le jeudi soir. Ce temps était animé par une conseillère conjugale et familiale et a été très apprécié par les parents ! La place de chacun, gérer ses émotions, transmettre des astuces éducatives… chacun a pu trouver ce qu’il venait chercher à sa manière !

Les prochains temps d’échanges sont sous la forme de soirées débat en mars sur l’épuisement parental et en juin sur les émotions des enfants.

 


 

Commission d’animations

Cette fois-ci, la commission s’est retrouvée en journée et cela a été une vraie réussite, 16 personnes étaient présentes ! Le but était de donner son point de vue sur les animations du Centre (dont une proposition d’ateliers de relaxation animés par une bénévole qui débutera en avril) et les sorties pour les habitants (projet de séjour pendant 2 jours à Brocéliande notamment).

Le prochain rendez-vous est fixé au 21 février à 10h au Centre, n’hésitez pas à venir nombreux !

 

Aller à la barre d’outils