Ça s’est passé en février 2018…

  • Soirée débat “À la conquête de l’autonomie : bien grandir pour mieux se séparer”
  • Repair Café : lancement du Défi Zéro Déchet
  • Remise de trophée pour le Noël solidaire
  • Déjeuner des chefs d’entreprises
  • Atelier taille d’arbres fruitiers


 

Soirée débat “À la conquête de l’autonomie : bien grandir pour mieux se séparer”

Mercredi 21 février à Bouzillé, a eu lieu la soirée débat dédiée aux parents d’ados. Cette soirée a été animée par Virginie Bézard-Larrieu de l’École des Parents et des Éducateurs du Maine-et-Loire. 16 parents étaient présents. Les échanges ont porté sur la préparation de la vie des enfants, la responsabilisation, l’individuation, la confiance en l’autre, l’interdépendance entre enfants et parents…

Les prochaines soirées débat porteront sur la place du couple dans la vie parentale (13 juin) et le harcèlement scolaire (10 octobre).

Toutes les idées de soirées débat sur les thématiques liées à la parentalité sont les bienvenues !


 

Repair Café : lancement du Défi Zéro Déchet

Samedi 24 février de 9h30 à 12h, à la salle de la Mairie à Drain, a eu lieu le Repair Café. Ce rendez-vous mensuel permet aux habitants d’apporter des objets à faire réparer, et de tenter de leur donner une seconde vie avec l’œil avisé de bénévoles compétents dans divers domaines (électronique, informatique, mécanique…).

11 objets ont été apportés par 16 personnes : fers à repasser, machine à coudre, aspirateur, postes radio, GPS… 6 ont été réparés et 5 n’ont pas pu l’être.

Repair Café spécial ce mois-ci : nous avons accueilli le lancement du Défi Zéro Déchet. De nombreuses personnes ont ainsi pu découvrir à la fois le Repair Café et l’atelier imprimante 3D grâce à une démonstration. Une belle matinée donc !


 

Remise de trophée pour le Noël solidaire

Le 16 décembre dernier, un petit groupe de 6 bénévoles organisait le Noël solidaire, un repas destiné aux personnes ou familles seules, isolées pour qui la période des fêtes n’est pas toujours synonyme de réjouissance.

Pour mener à bien ce projet, nous avions sollicité quelques entreprises et le Crédit Agricole en caisse locale. Son directeur et le conseil d’administration ont promu le dossier déposé pour une demande de fonds supplémentaires en caisse départementale.

Notre dossier a été retenu et a obtenu un trophée dans le cadre de « J’aime mon asso » dans la catégorie Solidarité. Une jolie petite somme à la clé : 1000€ et une remise de prix le 8 février dernier à Angers (photo ci-dessous).


 

Déjeuner des chefs d’entreprises

Vendredi 23 février, Richard Menoret (dirigeant de la SCOP Hervé DURAND à Champtoceaux) accueillait dans ses locaux une vingtaine de chefs d’entreprises d’Orée-d’Anjou pour un déjeuner. À l’origine de ce temps, la commission emploi du territoire Orée-d’Anjou constituée de quelques chefs d’entreprises, Béatrice Sourice chargée d’insertion à Agirec, Anthony Goislard chargé de relation entreprises à La Mission Locale du Choletais, Guillaume Charrier animateur économique à Mauges Communauté, Stéphane Lallier élu d’Orée-d’Anjou et Valérie Benaiteau chargée d’insertion service emploi + de 26 ans au Centre Socioculturel.

Ces rencontres ont débuté en septembre dernier et les uns et les autres se retrouvent une fois par mois afin d’échanger et se connaître dans un premier temps, faire du business et pourquoi pas faire émerger des emplois !


 

Atelier taille d’arbres fruitiers

Le samedi 3 février au matin, le collectif Tuyaux de jardin a donné rendez-vous aux passionnés et aux curieux au jardin de la Coulée à Drain (L’Arbre Bleu). Une douzaine de personnes ont répondu présentes à ce mini stage sur la taille douce des arbres fruitiers.

Prochain atelier (sur inscription) sur le thème du greffage le premier week-end d’avril, à vos agendas !

Aller à la barre d’outils