Ça s’est passé en avril 2017…

  • Interview de notre nouveau bénévole des ateliers informatique
  • 1 semaine en famille : lecture de contes et goûter parents-enfants
  • Soirée « Cuisines du monde »
  • Atelier imprimante 3D
  • Chantier jeunes
  • Jardin partagé de Drain


  

Interview de notre nouveau bénévole des ateliers informatique

Jean-Pierre a entamé début mars sa première session d’ateliers informatique au sein du Centre Socioculturel. Au terme de celle-ci, nous l’avons interrogé sur son engagement qu’il nous décrit avec plaisir.

Comment êtes-vous devenu bénévole au Centre Socioculturel ?

J’ai trouvé un article dans un journal local qui présentait les ateliers imprimante 3D du Centre Socioculturel. J’ai ensuite parcouru le site Internet et je me suis aperçu que l’association était en recherche d’un ou plusieurs animateurs d’ateliers informatique. Alors, j’ai postulé !

Quelles sont vos motivations d’animer des ateliers au sein d’une association ?

Je sentais le besoin de transmettre une compétence, un savoir-faire, une approche pratique d’une connaissance technique qui m’est familière.

Pourquoi s’investir dans l’informatique plus précisément ?

Je suis concepteur de circuits électroniques et j’ai plus de quarante années d’expérience dans ce domaine. J’ai également développé de nombreux logiciels en langage machine; des langages de programmation d’automates. Cependant, le besoin de formation en électronique et automatisme est absent chez les particuliers. J’ai donc choisi un domaine proche et complémentaire : l’informatique. Et pour cela, je sais qu’il y a une demande ainsi qu’un grand besoin.

Avez-vous d’autres expériences dans le bénévolat ?

Oui, ce milieu m’est familier depuis mon adolescence.

Comment s’est passé votre première session ?

Dans une très bonne ambiance, avec des personnes sympathiques d’horizons et d’âges différents dont les attentes et capacités étaient multiples.

Parlez-nous de votre façon de transmettre vos savoirs ?

Je me suis mis à la place des apprenants. J’ai cherché des métaphores, des images pratiques qui pouvaient les marquer et leur permettre de mémoriser des concepts fondamentaux. Par exemple : se mettre à la place du cœur, de l’intelligence de l’ordinateur et voir ce que je pouvais faire (en tant que programme d’exploitation ou d’application) sans information, sans demande de la part de l’utilisateur de l’appareil, puis imaginer ce que je devais faire (en tant que concepteur du programme) avec l’information acquise. J’ai également insisté sur le vocabulaire le plus courant à retenir.

Globalement, êtes-vous satisfait du cadre dans lequel vous vous engagez ?

Totalement satisfait.

Alors, partant pour une seconde session ?

Oui, je l’envisage fortement.

Nous rappelons qu’en l’absence de bénévole en nombre suffisant, les sessions reprennent petit à petit.


 

1 semaine en famille !

Lecture de contes Kamishibaï

Le jeudi 13 avril, 15 personnes dont 5 familles se sont réunies dans la bibliothèque de Champtoceaux pour s’évader une petite heure à travers des histoires contées avec un Kamishibaï. Ce moment fut l’occasion de découvrir une nouvelle façon d’écouter une histoire et de partager un temps calme et culturel tous ensemble. Moment de pause apprécié par les parents et les enfants qui ont pu partager un petit goûter avant de se quitter. Merci à Françoise pour ses jolies histoires !

Goûter parents-enfants

Pendant les vacances d’avril, une nouvelle action goûter parents-enfants était proposée aux familles du territoire. Le fil conducteur de cette année étant le fruit, nous avons partagé un temps convivial sur le thème « choco-fruits ». C’est donc 20 participants, 5 bénévoles et 4 professionnelles qui se sont réunis afin de préparer un goûter avec des brochettes de fruits et une fontaine à chocolat ! Miam !
Ensuite, les familles ont participé à un jeu coopératif en répondant à des questions sur le thème du fruit afin de gagner encore plus de chocolat. Ouf, tout le monde a participé et le chocolat a donc coulé à flot pendant le goûter. C’était un temps très agréable et qui a permis aux familles de partager un moment entre elles et leurs enfants. Merci à tous les bénévoles et aux professionnelles de la MDS de Beaupréau pour leur présence et leur investissement.

 


 

Soirée « Cuisines du monde »

Le samedi 8 avril 2017 a eu lieu une soirée conviviale née de la volonté de certains bénévoles et habitants de partager des plats du monde entier.
Une cinquantaine de personnes se sont réunies à la salle de St-Sauveur-de-Landemont afin de passer un bon moment autour de cette thématique d’inter culturalité.
Les bénévoles ont passé du temps pour préparer les plats la veille et le samedi matin : Feijoada portugaise, Couscous Sicilien, Poulet et poisson braisé Ivoirien, Civet de canard Réunionnais.
L’après-midi, les personnes qui le souhaitaient se sont réunies à la salle lors d’ateliers cuisine et ont préparé l’apéritif et les desserts.

Nous avons passé un moment très agréable et l’ambiance festive était au rendez-vous.
Nous remercions tous les bénévoles qui ont participé à faire de ce moment une réussite. 

Gracias – Thank you – Danke – Obrigado – Merci !

     


 

Atelier imprimante 3D

Le 15 avril, deux jeunes ont participé à cet atelier pendant lequel plusieurs objets ont été imprimés : un écusson Harry Potter et un hand spinner (dernier gadget à la mode !) avec l’imprimante 3D et, avec le stylo 3D, un cheval cabré. Ils ont également appris à dessiner à partir d’un logiciel gratuit de modélisation et un joystick (manette).


 

Chantier jeunes

Vacances de Pâques ont rimé avec chantier fabrication pour quelques jeunes, le temps de 3 demi-journées. C’est ainsi qu’est arrivé un hôtel à insectes au jardin partagé. Armés d’une visseuse, d’une scie, de quelques planches de palettes et d’une bonne dose de motivation, nos jeunes ont relevé le défi de construire un toit qui abritera des abeilles, des perce-oreilles et des chrysopes utiles à l’équilibre du jardin.


 

Jardin partagé de Drain

Au mois d’avril, un système de récupération des eaux de pluie a été installé au jardin partagé. Il ne manque plus que la pluie pour le remplir ! De plus, des fleurs poussent et commencent à orner joliment ce jardin convivial. Bref, les choses avancent, au rythme de la nature…

Aller au contenu principal